Définition du mot

agrégation

Que veut dire le mot agrégation ?

Au départ, le mot agrégation désigne l’action d’agréger des éléments, donc de les rassembler de manière compacte. Il s’applique aussi au résultat : une agrégation de différentes matières. Dans cet emploi, le mot s’utilise surtout en chimie, en physique, en biologie.

Et le concours de l’enseignement ?

On y vient. Au figuré, le mot agrégation a pris le sens de « action de rassembler des individus » et « intégration de personnes dans un groupe ». Il n’est plus tellement employé de cette façon.

Mais c’est de là que découle le nom agrégation pour désigner un concours qui donne le droit d’enseigner dans le secondaire (et dans l’enseignement supérieur, sur certains postes), avec un grade élevé, celui d’agrégé.

En France, le concours de l’agrégation se déroule chaque année dans diverses matières (lettres modernes, histoire, économie, maths, etc.) avec pour chacune un programme défini en amont. Les candidats passent tout d’abord une épreuve écrite. Ceux qui sont admissibles sont convoqués à une épreuve orale.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte