Définition de l’expression

flotteur Argo

C’est quoi, un flotteur Argo ?

L’expression flotteur Argo désigne l’une des milliers de balises déployées dans le cadre du programme Argo, qui a pour but d’étudier les océans et le climat. Ce programme lancé en l’an 2000 prévoit de réaliser des mesures en temps réel, dans toutes les mers du globe.

Des centaines de flotteurs Argo sont largués en mer chaque année. Comme leur durée de vie est de quelques années, de nouveaux flotteurs sont régulièrement mis en service, de manière à maintenir une flotte comprenant près de 4 000 balises.

Que font les flotteurs Argo ?

Une fois mis à l’eau, un flotteur Argo dérive au gré des courants. Il est programmé pour faire des mesures de l’eau, à l’aide d’appareils de mesure. En l’occurrence, il enregistre sa température et sa salinité à différentes profondeurs.

Pour cela, chaque flotteur réalise des cycles de plongée de quelques jours avec des paliers à 1 000 et 2 000 mètres (profondeur maximale). Les valeurs sont mesurées tout au long de la plongée. Quand le flotteur remonte à la surface, il communique ses données par satellite avant de replonger.

Épisodes de la vie du mot

  1. 26/11/2024. Dix navigateurs du Vendée Globe déploient des flotteurs Argo dans l’Atlantique sud, pendant la course.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte