C’est quoi, le plan Marshall ?
Le plan Marshall était un plan américain d’aide aux pays européens, lancé après la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1947. Il s’est appliqué dans 17 pays d’Europe, dont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne.
L’Europe était sortie de la guerre en partie ravagée par les bombardements : tout était à reconstruire. Son affaiblissement ne lui permettait pas de couvrir ses besoins alimentaires et industriels.
Le plan Marshall a consisté à octroyer aux États des milliards de dollars de prêts et de dons, avec la contrepartie de se fournir aux États-Unis. Pour les Européens, ce plan a permis de reconstruire les villes, de mécaniser les campagnes, de faire des progrès dans l’industrie, d’augmenter la production énergétique et alimentaire.
Pour les États-Unis, le plan a servi à trouver un marché prometteur pour sa forte production industrielle, et donc à garantir un taux élevé d’emploi, tel qu’il était pendant la guerre. Il a aussi été utile pour américaniser l’économie européenne, ouvrant la voie à la mondialisation.
Les autres sens de plan Marshall
Plus récemment, l’expression
D’où vient l’expression plan Marshall ?
Le plan Marshall doit son nom à George Marshall, général américain proche du président Franklin Roosevelt. Sa proposition d’aide économique l’a emporté sur un autre projet, qui consistait à faire payer les réparations par l’Allemagne.