Que veut dire le mot set ?
Le mot set est emprunté à l’anglais et il a en français tout plein de sens repris à cette langue. On l’utilise notamment dans certains sports et en parlant de divers objets.
En tennis et dans quelques autres sports (ping-pong, volley, badminton), set est synonyme de manche. Ce mot désigne une partie d’un match, remportée par un joueur ou une équipe après avoir marqué un certain nombre de points. Pour gagner un set, il se peut qu’il faille également avoir un écart de points avec l’adversaire.
Le mot set pour désigner des objets
Un set de table, c’est un support souple (en plastique, en osier, en tissu) qu’on place à table sous l’assiette d’une personne. On y pose aussi les accessoires de table dont cette personne aura besoin pour manger. Objet à usage à la fois décoratif et de protection de la table.
On appelle aussi set un ensemble d’objets vendus ensemble, ou une boîte qui comporte des pièces à assembler. Exemples : un set de couteaux de cuisine, un set de Lego, le starter set d’un jeu (c’est-à-dire le premier ensemble d’accessoires qu’il faut se procurer pour pouvoir y jouer).
Un set, ça peut aussi être l’ensemble des morceaux joués pendant un concert, surtout en parlant d’un DJ, de musique électronique.
Le mot set sur un appareil
Cette fois, ce n’est pas vraiment du français. Sur un appareil (climatiseur, télécommande, lave-vaisselle, horloge, réveil), le mot set est à mettre au même rang que on ou off. Ce mot se traduit par « réglages ». Quand on appuie sur le bouton set, on peut régler l’appareil.