Quelle est l’orthographe correcte de vous avez ?
Dans une phrase où il y a le mot vous suivi du verbe avoir, écrit-on avez avec -ez ou bien avait avec la terminaison -ait ? Les deux sont possibles, ça dépend de la façon dont la phrase est construite. Voyons ça de plus près.
Lorsque c’est la personne désignée par vous qui fait une action, ce mot vous est le sujet du verbe avoir. Dans ce cas, la terminaison est -ez : vous avez. Le verbe est ici conjugué au présent, comme dans elle a, nous avons, ils ont.
Exemples :
vous avez passé de bonnes vacances ?
, vous avez fait bonne route ?, vous avez eu le temps de rédiger le document ?
Si la personne désignée par vous subit l’action que quelqu’un d’autre réalise, alors le verbe ne s’accorde pas avec vous. Son sujet est un autre mot et on écrit vous avait.
On écrit par exemple on vous avait envoyé le formulaire complété. Dans cette phrase, le sujet du verbe avoir est on. Le verbe est conjugué à l’imparfait et il prend la terminaison -ait. La présence du mot vous entre le sujet et le verbe ne change rien à la conjugaison du verbe.
Autre exemple : elle vous avait contacté en février. Ici le sujet de avait est le mot elle, et le verbe prend là encore la terminaison -ait.
Attention, quand le sujet du verbe est je, la terminaison est -ais : je vous avais prévenue par SMS.
Le verbe avoir possède donc plusieurs conjugaisons qui se prononcent pareil mais s’écrivent différemment, et la présence du mot vous peut brouiller un peu les pistes. Il s’agit de ne pas tout confondre ! On n’écrit ni vous avait pris la parole, ni il vous avez informé.