Orthographe du mot

vœu

Quelle est l’orthographe du mot vœu au singulier ?

Quand on écrit le mot vœu au singulier, met-on un x à la fin ? Non ! Au singulier, on écrit un vœu. C’est seulement au pluriel qu’on ajoute un x comme marque de pluriel et qu’on écrit des vœux.

Exemples d’emploi au singulier : faire un vœu, fais un vœu, exaucer un vœu, c’est un vœu pieux (le mot pieux, lui, a un x au singulier), formuler un vœu sur Parcoursup. Et au pluriel : meilleurs vœux, présenter ses vœux, une carte de vœux (au pluriel dans cette expression).

L’erreur à éviter

Attention donc à ne pas écrire un vœux au singulier ! Cette erreur provient peut-être de la conjugaison du verbe vouloir au présent, qui lui s’écrit avec un x dans je veux et tu veux. Même si les mots vœu et vouloir se ressemblent et ont des sens proches, ils n’appartiennent pas à la même famille de mots.

De plus, l’avez-vous remarqué ? Le mot vœu s’écrit avec le caractère œ et non avec o et e séparés. Ce n’est pas une erreur grave, mais normalement on n’écrit pas un voeu.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot CPF

Définition du mot Halloween

Étymologie du mot eau

Orthographe de l’expression l’an deux mille vingt-deux

Orthographe de la phrase elle m’a informé

Orthographe du mot week-end au pluriel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte