Définition du mot

pieux

Que veut dire le mot pieux ?

L’adjectif pieux qualifie une personne qui fait preuve de piété, c’est-à-dire qui pratique sa religion avec application et sincérité. Quelqu’un de pieux est réellement attaché à Dieu et se plie assidûment aux devoirs que lui impose sa religion.

Ce mot se retrouve comme surnom de souverains ayant marqué leurs contemporains par leur attachement à la religion. C’est par exemple le cas de Louis le Pieux, roi des Francs au début du IXe siècle.

Le mot pieux s’applique également à des choses qui exaltent les pratiques religieuses, qui incitent les croyants à se tourner vers Dieu : des images pieuses, une lecture pieuse.

L’expression vœu pieux comporte une part d’ironie. Elle désigne un souhait qu’on formule, alors qu’on sait pertinemment qu’il ne pourra pas se réaliser.

Un autre emploi ironique de l’adjectif est à mentionner : lorsqu’il dénote la naïveté, la crédulité de la personne dont on parle, en sous-entendant qu’elle n’est pas capable de raisonner par elle-même.

Le mot pieux en dehors de la religion

Moins souvent, cet adjectif s’utilise en référence à des sentiments nobles que l’on ressent pour autrui, plus particulièrement pour ses parents, pour ses aïeux.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte