Définition du mot

compersion

Que veut dire le mot compersion ?

Le mot compersion désigne le sentiment de bonheur que l’on ressent quand une personne (souvent un proche) éprouve du plaisir, ressent de la joie, sans qu’on en soit à l’origine. Il s’agit donc de se réjouir pour cette personne : la compersion est une forme d’empathie.

Mais on emploie plus spécifiquement compersion dans le cadre de relations polyamoureuses. La compersion, c’est alors le sentiment de joie ressenti lorsque son partenaire s’épanouit dans une relation avec un autre partenaire. Dans ce sens, le mot compersion est souvent présenté comme le contraire de jalousie.

Dans un sens adouci, ce mot s’applique aussi au sentiment de fierté que quelques personnes ressentent lorsque leur partenaire est convoité par d’autres.

D’où vient le mot compersion ?

Ce mot est emprunté à l’anglais, où il a le même sens. En anglais, il est attesté depuis les années 1990. Il aurait été forgé par une communauté qui pratiquait le polyamour, la polyfidélité. C’est surtout depuis les années 2020 qu’il se diffuse en français, notamment dans le vocabulaire du polyamour.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte