Que veut dire l’expression plan de résilience ?
L’expression plan de résilience désigne un ensemble de mesures politiques prises pour faire face à une crise qui s’annonce. Le but de ce plan est de traverser la crise en limitant les dommages économiques et sociaux.
Dans cette expression, le mot résilience est à comprendre comme « capacité (d’un système) à repartir de plus belle après une période de crise ». Ce mot désigne plus couramment la force morale d’une personne, mais il s’applique ici dans un sens abstrait.
Dans les domaines de la politique et de l’économie, on retrouve le mot plan utilisé avec le même sens, dans divers contextes. Exemples : plan de relance (pour faire repartir l’économie), plan quinquennal (qui définit les objectifs de production à cinq ans), plan Marshall (conçu pour reconstruire l’Europe après la Seconde Guerre mondiale).
Et le plan de résilience de 2022 ?
L’expression plan de résilience est assez rare. Elle a été employée en 2020 au Sénégal, mais en France elle fait surtout référence à la crise russo-ukrainienne de 2022.
L’invasion russe en Ukraine et surtout les sanctions économiques qui pèsent sur la Russie laissent craindre une crise économique mondiale. Dans ce contexte, le plan de résilience économique et social a pour but d’épauler les secteurs économiques touchés par les conséquences de la crise.
Il s’agit par exemple de soutenir le pouvoir d’achat, d’accompagner l’industrie et les agriculteurs, de rechercher de nouveaux fournisseurs et débouchés à l’échelle mondiale.