Que veut dire l’expression dolce vita ?
L’expression dolce vita fait initialement référence à une courte période de l’histoire moderne de l’Italie. À la fin des années 1950, pendant quelques années, la capitale italienne a été au cœur d’une effervescence, à la fois culturelle (tournage de films) et festive (soirées mémorables).
Cette période a émergé en raison de la reprise économique du pays, quelques années après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte où la jeunesse voulait se divertir et profiter de la vie.
La production culturelle la plus emblématique de cette période est le film de Federico Fellini, La dolce vita, sorti en 1960. Il dépeint des scènes de la vie romaine, en suivant dans une série de tableaux le personnage d’un journaliste en quête d’amour.
Extension de sens de dolce vita
De nos jours, en français, l’expression dolce vita désigne plutôt le mode de vie d’une personne qui se la coule douce : une existence sans contraintes, faite de plaisirs et d’oisiveté.
D’où vient l’expression dolce vita ?
Cette expression est empruntée à l’italien, où elle peut se traduire par « douceur de vivre ». Elle a connu en italien une tout autre évolution de sens : le mot dolcevita désigne… un col roulé, vêtement porté par le personnage principal du film mentionné.