Définition du mot

Covid

Que veut dire le mot Covid ?

Le mot Covid, qu’on trouve aussi écrit covid et COVID, désigne la maladie causée par le coronavirus responsable d’une pandémie dans les années 2020 ; exemples, attraper le Covid, guérir du Covid. On distingue ainsi la maladie et le virus qui la provoque. De la même façon, en 2003, un autre coronavirus avait entraîné une épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère).

Le nom officiel et international de cette maladie est Covid-19, où le nombre 19 représente l’année d’apparition du virus chez l’être humain (2019). Mais contrairement à la forme abrégée Covid, le nom complet Covid-19 n’est pas vraiment entré dans le langage courant et se trouve surtout employé dans les médias et dans les discours officiels.

Il faut dire d’une part qu’un nom complété par un numéro ou un millésime, c’est rare. Quand c’est le cas, c’est vraiment que le nombre en question s’oppose à d’autres (par exemple : un bordeaux 93). Et d’autre part, étant donné qu’il n’existe pas d’autre Covid qui porterait un autre numéro, employer la forme abrégée sans indiquer le nombre n’entraîne aucune ambiguïté.

La forme abrégée Covid est aussi à la base de plusieurs mots dérivés : covidien, covidisme, covidiot (apparu en anglais, « personne qui met en doute la nocivité de la maladie et refuse de porter un masque, de se faire vacciner, etc. »), covidé (« actuellement atteint du Covid »), ex-covidé (« personne ayant déjà eu le Covid »), etc.

D’où vient le mot Covid ?

Covid est donc une forme abrégée de Covid-19, dénomination que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisie le 11 février 2020, en remplacement du nom technique 2019-nCov.

Ce mot est formé à partir des syllabes co et vi qu’on retrouve dans le mot coronavirus, et de la lettre d qui est l’initiale du mot anglais disease, « maladie, pathologie ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot bidonville

Définition du mot psartek

Orthographe de l’expression que tu aies

Orthographe de l’expression une fois et demie

Orthographe du mot enveloppe

Synonymes du mot bisou

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte