Étymologie du prénom

Baptiste

Quelle est l’étymologie du prénom Baptiste ?

Le prénom Baptiste vient de l’adjectif latin baptista. Lui-même est formé à partir du verbe grec baptizein, « immerger, baptiser » (baptizein est un dérivé de baptein, « plonger dans un liquide »), et du suffixe -ista qui désigne celui qui effectue l’action.

Dans la religion chrétienne, Jésus est baptisé par son cousin, nommé Jean. Aussi, on lui donne le surnom de Jean le Baptiste, afin de le distinguer de l’apôtre Jean – ce qui a donné le prénom Jean-Baptiste. Jusqu’au XVe siècle, Baptiste n’est donc que le diminutif du prénom complet Jean-Baptiste. Mais à partir de la Renaissance, il devient un prénom à part entière, quoique peu fréquent.

Popularité du prénom Baptiste

Le prénom Baptiste est donc inexistant avant le XVe siècle et rare par la suite. Mais il devient de plus en plus populaire pendant le dernier quart du XXe siècle. Il fait ainsi partie du top 50 des prénoms masculins les plus donnés en France depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il est moins donné qu’il ne l’était au début des années 2000, mais il reste assez populaire.

Variantes du prénom Baptiste

Il existe plusieurs orthographes pour le prénom Baptiste : Baptist, Batist, Batiste, Battiste, Baptyste, Batyste. Les dérivés de Baptiste sont Baptistin au masculin et Baptistine au féminin. Dans d’autres langues, on trouve Bautista (espagnol), Battista (italien, corse), Baptista (basque, occitan).

Voir également

Étymologie du mot aujourd’hui

Étymologie du mot courrier

Étymologie du mot esclave

Étymologie du mot feu

Étymologie du mot pyjama

Étymologie du mot quésaco

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte