Que veut dire le mot bashing ?
L’anglicisme bashing désigne l’action de dénigrer collectivement une personne ou une chose, en la prenant comme bouc émissaire. Il s’agit d’en dire du mal, pas forcément par conviction, mais plutôt par habitude, ou pour suivre le mouvement.
Le plus souvent, ce mot s’utilise comme en anglais, dans des expressions où il est positionné après le nom qui désigne la personne ou la chose dénigrée. Exemples : le prof bashing (« ensemble des discours négatifs qui ciblent les enseignants »), le fonctionnaire bashing, le Macron bashing.
Ce mot s’est surtout diffusé en français après une vague de dénigrement de la France qui a eu lieu aux États-Unis au début des années 2000. À cette occasion, l’expression anglo-américaine French bashing s’est diffusée à son tour en français.
D’où vient le mot bashing ?
Bashing est le participe présent du verbe anglais to bash, qui signifie d’abord « frapper violemment, blesser en attaquant ». Il prend au figuré le sens de « attaquer verbalement », et c’est ce sens seulement qui est passé en français.