Que veut dire l’expression bouc émissaire ?
L’expression bouc émissaire désigne une personne qui, au sein d’un groupe ou d’une communauté, est injustement désignée coupable de tous les problèmes. On fait peser sur cette personne les fautes de tout le monde.
Par extension, un bouc émissaire est une personne qui subit les moqueries, les insultes, la violence des autres, sans qu’on lui reproche d’être responsable de tous les maux. Elle est la cible d’un harcèlement collectif, qui a par exemple pour cadre le milieu scolaire.
Quels sont les synonymes de bouc émissaire ?
Dans ces deux sens, le synonyme de bouc émissaire est tête de Turc (expression stigmatisante dont l’usage est déconseillé aujourd’hui). Dans le deuxième sens, il y a aussi mouton noir, marginal, mais ces mots laissent entendre que c’est la personne qui est différente des autres ou qui se met à l’écart – or une personne désignée comme bouc émissaire peut très bien avoir la volonté de s’intégrer au groupe.
D’où vient cette expression ?
Rechercher les personnes coupables quand il se produit un problème grave ou une catastrophe est un phénomène de société courant…
L’expression bouc émissaire a une origine religieuse. Dans la religion hébraïque, le bouc est le symbole de l’expiation des péchés. Dans la Torah, on décrit une cérémonie durant laquelle un bouc, chargé des fautes et des malheurs d’Israël, est envoyé dans le désert. Cette cérémonie se déroule le jour du Grand Pardon (Yom Kippour) et a pour objectif d’effacer les péchés des humains. C’est à ce bouc que fait référence l’expression bouc émissaire.
Il ne faut pas déformer bouc émissaire en bouquet mystère. Parfois employé avec une intention humoristique, bouquet mystère figure au palmarès des expressions mal comprises, dont on découvre un beau jour la forme correcte…