Étymologie du mot

islam

Quelle est l’origine du mot islam ?

Le mot islam est emprunté à l’arabe. En arabe, le mot ʾislām désigne principalement la religion des musulmans. Mais une fois qu’on a dit ça, on n’a pas dit grand-chose… Allons plus loin ! On lit souvent que le mot islam veut dire « soumission » en arabe. Qu’en est-il ?

L’histoire du mot islam en arabe

Le mot arabe pour islam se rattache à la racine slm qui exprime l’idée de paix, mais aussi l’idée de se laisser faire, de se résigner. Cette racine a notamment donné des prénoms comme Suleyman, Salomon. On la trouve aussi en hébreu, où elle a notamment donné le mot shalom, « paix ».

L’un des verbes dérivés de la racine slm signifie « être sain et sauf, être en sécurité ». L’une des formes de ce verbe, construite pour exprimer la cause (« ce qui cause le fait d’être sain et sauf »), a plusieurs sens. Cette forme, aslama, peut vouloir dire « conserver en bon état, se mettre en sécurité », mais aussi « se livrer à quelqu’un de plus fort que soi » et enfin « se soumettre, se résigner, se livrer entièrement à la volonté de Dieu ». Ce verbe indique donc que, pour trouver la paix et le salut, les hommes s’en remettent à Dieu.

Le nom d’action correspondant à aslama est islam. Le mot islam signifie littéralement en arabe « soumission à Dieu, résignation à Dieu, paix trouvée dans l’action de se soumettre à Dieu ». C’est de là que découle le nom de la religion.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression jumelé placé

Définition de l’expression n’en pouvoir mais

Définition de l’expression Ségur de la santé

Définition du mot débouté

Orthographe de la phrase j’espère

Prononciation de l’expression 100 euros

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte