Contraires du mot

pessimiste

Quels sont les contraires du mot pessimiste ?

Être pessimiste, c’est envisager les choses du mauvais côté et avoir une vision négative de l’avenir. Le contraire le plus courant de pessimiste est optimiste. Positif et confiant sont deux autres antonymes du mot. De plus, les personnes pessimistes opposent volontiers ce mot à réaliste (« je suis pas pessimiste, je suis réaliste »).

Lorsque le mot pessimiste signifie « inquiet de l’avenir », son inverse est insouciant. Pour une personne qui n’envisage pas le pire et qui est trop confiante en l’avenir, on peut utiliser l’adjectif présomptueux.

Une personne pessimiste a tendance à être mécontente des choses telles qu’elles sont. Dans certains contextes, pessimiste a donc pour contraires content, heureux et gai.

Pour qualifier une chose et non une personne, pessimiste est le contraire de favorable, optimiste : un pronostic favorable.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte