Contraires du mot

pessimiste

Quels sont les contraires du mot pessimiste ?

Être pessimiste, c’est envisager les choses du mauvais côté et avoir une vision négative de l’avenir. Le contraire le plus courant de pessimiste est optimiste. Positif et confiant sont deux autres antonymes du mot. De plus, les personnes pessimistes opposent volontiers ce mot à réaliste (« je suis pas pessimiste, je suis réaliste »).

Lorsque le mot pessimiste signifie « inquiet de l’avenir », son inverse est insouciant. Pour une personne qui n’envisage pas le pire et qui est trop confiante en l’avenir, on peut utiliser l’adjectif présomptueux.

Une personne pessimiste a tendance à être mécontente des choses telles qu’elles sont. Dans certains contextes, pessimiste a donc pour contraires content, heureux et gai.

Pour qualifier une chose et non une personne, pessimiste est le contraire de favorable, optimiste : un pronostic favorable.

Voir également

Contraires du mot adroit

Contraires du mot antérieur

Contraires du mot concave

Contraires du mot personnification

Contraires du mot ponctuel

Contraires du mot rancunier

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte