Quelle est l’orthographe du mot gai ?
Il y a plusieurs questions en une : g ou gu au début ? ai ou ay à la fin ? et quand peut-on mettre un e final ? La réponse n’est pas si simple, notamment car il y a deux mots qui se prononcent pareil, l’un s’écrit gai avec un i, l’autre gay avec un y.
Dans tous les cas, ces deux mots s’écrivent avec g à l’initiale, et non avec gu. En principe, pour noter le son [g], on n’utilise gu que devant un i ou un e, comme dans guitare, guerre, fatigué.
Le mot qui s’écrit avec un i final, gai, est un adjectif qui signifie « d’humeur agréable, plein de joie, de gaieté ». La forme gai correspond au masculin, tandis que le féminin s’écrit gaie avec un e.
L’orthographe de ce mot s’est fixée au milieu du XVIIIe siècle. Auparavant, on écrivait aussi bien gai que gay. Le y était le signe d’une ancienne prononciation : on entendait le son [j] (« y ») dans le féminin gaye et dans les dérivés.
Depuis la fin du XXe siècle, sous l’influence de l’anglais, le mot gay (écrit avec un y) est devenu un équivalent de homosexuel. C’est un terme non connoté qui désigne un homme homosexuel.
- gai, gaie (Dictionnaire historique de l’orthographe française)
- gai, gaie (Trésor de la langue française)
- Google Ngram Viewer
Camille Martinez
Publié le 25/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains