Orthographe du mot

gai

Quelle est l’orthographe du mot gai ?

Il y a plusieurs questions en une : g ou gu au début ? ai ou ay à la fin ? et quand peut-on mettre un e final ? La réponse n’est pas si simple, notamment car il y a deux mots qui se prononcent pareil, l’un s’écrit gai avec un i, l’autre gay avec un y.

G ou gu ?

Dans tous les cas, ces deux mots s’écrivent avec g à l’initiale, et non avec gu. En principe, pour noter le son [g], on n’utilise gu que devant un i ou un e, comme dans guitare, guerre, fatigué.

Le mot gai

Le mot qui s’écrit avec un i final, gai, est un adjectif qui signifie « d’humeur agréable, plein de joie, de gaieté ». La forme gai correspond au masculin, tandis que le féminin s’écrit gaie avec un e.

L’orthographe de ce mot s’est fixée au milieu du XVIIIe siècle. Auparavant, on écrivait aussi bien gai que gay. Le y était le signe d’une ancienne prononciation : on entendait le son [j] (« y ») dans le féminin gaye et dans les dérivés.

Le mot gay

Depuis la fin du XXe siècle, sous l’influence de l’anglais, le mot gay (écrit avec un y) est devenu un équivalent de homosexuel. C’est un terme non connoté qui désigne un homme homosexuel.

Sources

  1. gai, gaie (Dictionnaire historique de l’orthographe française)
  2. gai, gaie (Trésor de la langue française)
  3. Google Ngram Viewer

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte