Quels sont les contraires du mot heureux ?
On qualifie d’heureux quelqu’un qui ressent du bonheur, de la joie, ou bien une chose qui est marquée par la chance et par des évènements positifs très forts : une vie heureuse. Mais quels sont les contraires de ce mot ?
On peut déjà former le contraire de cet adjectif à l’aide de la particule pas : pas heureux. Son autre antonyme principal est malheureux.
Contraires de heureux à propos de quelqu’un
Pour qualifier une personne, l’adjectif heureux signifie « qui ressent du bonheur ». Dans cet emploi, ses contraires correspondent à un large spectre de sentiments négatifs : triste, abattu, mélancolique, déprimé, désespéré, chagriné, dépité, mécontent, peiné, terrorisé, angoissé.
Contraires de heureux quand il ne s’agit pas d’une personne
Heureux veut parfois dire « favorisé par le destin, par la chance ». Ses antonymes sont ici malchanceux, défavorable, infortuné, regrettable, malencontreux.
Cet adjectif prend aussi le sens de « qui procure du bonheur » : un évènement heureux. Dans ce cas, il a pour contraires tragique, funeste, macabre, désolant, affligeant, consternant, douloureux, catastrophique, fâcheux.