Contraires du mot

triste

Quels sont les contraires de triste ?

L’adjectif triste a deux groupes de sens, selon qu’il qualifie ce que ressent une personne ou bien ce qui provoque un sentiment de tristesse. Dans les deux cas, on peut considérer que son contraire est pas triste, où le mot pas fonctionne comme un préfixe négatif.

Contraires de triste en parlant d’un sentiment

Quand il est question du sentiment ressenti par quelqu’un, les principaux contraires de triste sont joyeux, heureux, content. Il y a aussi gai, allègre, jovial, réjoui, ravi, enchanté, ivre de joie, extatique, radieux, guilleret.

Pour une personne que sa joie pousse à la plaisanterie ou au rire, on emploie euphorique, enjoué, rieur, hilare, badin, facétieux, folâtre, émoustillé.

Contraires de triste en parlant de ce qui provoque le sentiment

Si quelque chose (une nouvelle, une histoire) provoque, non pas de la tristesse, mais le sentiment opposé, on le qualifie de divertissant, amusant, comique, réjouissant, drôle, plaisant. On pourrait dire aussi jubilatoire, désopilant, drolatique, hilarant, humoristique, cocasse, à mourir de rire.

Et, dans un registre familier, on emploie également marrant, rigolo, poilant, bidonnant, pliant, tordant, gondolant.

Sources

  1. Daniel Péchoin (dir.), 1992, Thésaurus
  2. triste (Trésor de la langue française)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte