Synonymes du mot

heureux

Quels sont les synonymes de l’adjectif heureux ?

Heureux a plusieurs synonymes, selon son sens.

Heureux dans le sens « qui ressent du bonheur »

L’adjectif heureux a pour synonyme content lorsqu’il désigne une personne qui ressent du bonheur. Lorsqu’on dit qu’une personne est heureuse, cela revient à dire que cette personne est contente. D’autres synonymes possibles sont joyeux et ravi.

Cependant, les synonymes content, joyeux et ravi ont en commun de décrire un état temporaire, tandis que le mot heureux véhicule plutôt l’idée d’un sentiment de bonheur sur une longue période, allant de plusieurs jours à plusieurs années.

Dans ce sens, les contraires de heureux sont : malheureux, triste, mécontent.

Heureux dans le sens « qui a de la chance »

Le mot heureux, quand il veut dire « qui a de la chance », a pour synonyme l’adjectif chanceux. On peut donc dire indifféremment heureux au jeu ou chanceux au jeu.

Dans ce sens, heureux a pour contraires malchanceux, infortuné.

L’erreur à ne pas commettre

Il faut être prudent avec les constructions plaçant l’adjectif heureux avant le nom auquel il se rapporte. En effet, celles-ci sont souvent figées et ne permettent pas d’utiliser un synonyme. On parle par exemple d’un heureux événement, d’une heureuse nouvelle, d’un heureux hasard. Dans ces expressions, heureux ne peut pas être remplacé par un synonyme (mais à la rigueur on peut dire familièrement une super nouvelle).

Voir également

Synonymes du mot bénéficier

Synonymes du mot brouter

Synonymes du mot grand

Synonymes du mot judicieux

Synonymes du mot passion

Synonymes du mot vendeur

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte