Orthographe de la phrase

on est beaux

Comment s’écrit la phrase on est beaux ?

Beaux ou beau ? Faut-il accorder ce mot au pluriel ou bien le laisser au singulier ? Les deux sont possibles, on peut écrire on est beaux ou on est beau ! Tout dépend de la tournure de la phrase et de ce que désigne le mot on.

Le pronom on, qui est le sujet d’un verbe, a plusieurs valeurs possibles. Dans le langage courant, il peut être synonyme de nous. Dans d’autres cas, il est générique et ne désigne personne en particulier.

On est beaux : accord au pluriel

Si on emploie cette phrase pour dire nous sommes beaux, alors le mot on a une valeur de pluriel. Dans un tel cas, les mots qui s’accordent avec lui se mettent au pluriel, même si sur le papier le pronom on reste un pronom singulier. On accorde donc avec le sens.

Exemples : on est beaux ensemble, on est beaux tous les deux, on est tous très beaux.

On est beau : accord au singulier

Dans d’autres tournures de phrases, le mot on prend une valeur générique et la phrase exprime une généralité, qui concerne tout le monde et non des personnes précises. Dans ce cas, les mots qui s’accordent avec on restent au singulier.

Exemples : comment savoir si on est beau ?, pourquoi on est beau quand on se regarde dans un miroir ?, quel métier on peut exercer quand on est beau ?

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe envoyer

Définition du mot backroom

Définition du mot casher

Définition du mot inchallah

Orthographe de la phrase je serai

Orthographe de la phrase nous serons présents

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte