Synonymes de la phrase

il y a

Quels sont les synonymes de il y a ?

La formule il y a sert le plus souvent à présenter quelque chose, à indiquer la présence ou l’existence de cette chose. Elle est très pratique, très fréquente aussi ; tellement fréquente qu’on peut être tenté de lui trouver des synonymes, afin d’éviter de se répéter.

Il y a est une tournure impersonnelle, c’est-à-dire que le mot il qui sert de sujet grammatical ne désigne rien ni personne. Plusieurs des synonymes de la tournure il y a ont la même propriété : elles comportent le sujet il ou on.

Pour montrer quelque chose, on peut dire voici, voilà. Pour indiquer l’existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe, il se trouve, plus rarement il est. Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe, on voit, on perçoit.

On utilise également il y a pour indiquer la quantité de quelque chose. Dans cet emploi, ses synonymes sont on dénombre, on compte, on comptabilise.

La formule il y a sert aussi de repère temporel, par exemple quand on dit il y a deux jours. Dans ce cas, on peut la remplacer par voilà, par ça fait, ou bien reformuler avec avant, auparavant (mais on n’a plus le jour présent comme repère) : deux jours avant, deux jours auparavant.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot ascendant

Définition du mot idiomatique

Définition du mot marivaudage

Définition du mot sus-cité

Orthographe de l’expression en tout genre

Orthographe de l’expression pour les un an

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte