C’est quoi, le Super Tuesday ?
L’expression
Ce jour-là, des caucus (autrement dit, des primaires) sont organisés dans 20 à 40 % des États américains. À l’issue de la journée se précise l’identité des candidats à l’élection présidentielle, l’un pour le parti Républicain, l’autre pour le parti Démocrate.
Peut-être faut-il rappeler ici brièvement le fonctionnement de l’élection présidentielle de ce pays. Durant la précampagne électorale, chaque parti sélectionne son candidat à l’échelle nationale.
Dans cette optique, d’abord, des candidats se déclarent et font campagne au sein de leur parti. Ensuite, chacun des cinquante États élit un certain nombre de délégués lors de caucus, des délégués qui déclarent en amont le candidat qu’ils soutiendront. Quand tous les délégués sont choisis, ils se réunissent en convention et élisent le candidat de leur parti à l’élection présidentielle.
Étant donné qu’une large proportion des États américains sélectionne ses délégués le jour du Super Tuesday, on considère que cette journée est décisive dans la course à l’investiture.
D’où vient l’expression Super Tuesday ?
L’expression