C’est quoi, un caucus ?
Le mot
Mais le principal emploi du mot
Le calendrier est toujours le même, tous les quatre ans : désignation des candidats de chaque parti (course à la candidature) dans le premier quart de l’année avec un point culminant le jour du Super Tuesday, campagne électorale, scrutin en fin d’année.
Les caucus de la précampagne présidentielle
Des caucus ont lieu dans certains États américains. Durant ces réunions, les militants locaux d’un parti débattent puis élisent les délégués qui seront chargés de désigner le candidat du parti à l’élection présidentielle. Les caucus sont l’équivalent des primaires, en France. Exemples :
Cette procédure très codifiée a un impact très fort sur le déroulement de l’élection. En effet, aux États-Unis, les candidats républicains et démocrates qui souhaitent se présenter doivent impérativement, pour ce faire, obtenir officiellement l’investiture de leur parti.
D’où vient le mot caucus ?
Ce mot est emprunté à l’anglais des États-Unis mais son origine dans cette langue n’est pas claire. Il pourrait s’agir de la déformation du nom d’un syndicat. Autre hypothèse : ce serait un mot d’origine algonquine.