Définition du mot

profaner

Que veut dire profaner ?

Le plus souvent, on emploie le verbe profaner au sujet d’une tombe, d’un sépulture, d’un cercueil, d’un lieu de mémoire. Profaner une tombe, c’est l’abîmer intentionnellement, par exemple en détruisant ce qui l’orne, en inscrivant quelque chose dessus, en urinant dessus, en marchant dessus, etc.

On considère que l’action de profaner une tombe revient à souiller la mémoire de la ou des personnes décédées (en France, c’est un délit). C’est la raison pour laquelle on dit aussi profaner la mémoire de quelqu’un.

Les autres emplois de profaner

En fait, plus largement, le verbe profaner signifie « porter atteinte à », en s’appliquant à une chose ayant un caractère sacré. On dit ainsi profaner une église, profaner des objets du culte, profaner un sanctuaire, etc. Profaner un objet du culte, c’est par exemple se désaltérer en buvant dans un calice.

Au figuré, ce verbe s’applique à des choses qui ne sont pas sacrées, mais néanmoins précieuses, respectables. Il signifie alors « utiliser de manière indigne, en manquant de respect ».

Sources

  1. profaner (Trésor de la langue française)
  2. profaner (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
  3. profaner (fr.wiktionary.org)
  4. Profanation (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte