Quelle est l’orthographe du mot accès ?
Il y a plusieurs difficultés et erreurs potentielles, quand on écrit ce mot. Notons que accès s’écrit avec un è accent grave, mais aussi avec un s final et avec deux c pour noter [ks].
La finale ès du mot accès est la même que dans succès, progrès, procès, congrès, excès. Dans cette finale, la voyelle note le son e ouvert, [ɛ]. Cependant, dans certaines régions comme le sud-est de la France, on la prononce plutôt avec un [e] fermé.
Cette orthographe n’a pas toujours été de mise. L’orthographe accès s’est stabilisée vers 1700. Auparavant, on rencontrait accés (le é pouvait noter aussi bien [ɛ] que [e]), acces sans accent, voire accez. Le s, qui indiquait un pluriel à l’origine, a été conservé comme lettre étymologique (il rappelle le latin accessus).
Ne pas confondre accès et excès
Il y a une erreur qui revient régulièrement, quand le mot accès prend le sens de « montée brusque d’un phénomène pathologique ». En effet ce sens est assez rare, si bien que le mot est confondu avec son paronyme excès, de sens proche. Rétablissons la forme correcte, on dit bien un accès de colère, un accès de fièvre, un accès de rage.
Les graphies erronées les plus fréquentes sont acces sans accent et accés avec un accent aigu. À côté de ça, on rencontre accé et accè sans s, parfois aussi axé et axè carrément avec un x (le verbe axer existe bien, mais c’est autre chose). Et enfin, attention de ne pas dire ou écrire un excès de colère, un excès de fièvre, un excès de rage.
Camille Martinez
Publié le 21/05/2025
Rédigé par des humains, pour des humains