C’est quoi, le vendredi 13 ?
L’expression vendredi 13 désigne un jour de la semaine, le vendredi, quand il tombe le 13 du mois. Jusque-là tout paraît très normal, n’est-ce pas ? Pourtant, pour de nombreuses personnes, ce jour est spécial en raison de superstitions qui sont associées à cette date.
Le nombre 13 est régulièrement considéré comme porte-malheur. Cela conduit des constructeurs d’avions à ne pas numéroter de treizième rangée, ou de grands hôtels à ne pas avoir de treizième étage : on passe directement du 12 au 14. La symbolique négative du nombre 13 découlerait du nombre de convives lors de la Cène et du rôle de Judas, treizième convive, trahissant Jésus.
Concernant le vendredi 13 en particulier, la superstition prend souvent la forme de plaisanteries. Par exemple, si un évènement est planifié un vendredi 13, on trouvera toujours quelqu’un pour imaginer que tout va mal se passer.
Non, ce jour porte chance !
Le nombre 13 est aussi un porte-bonheur. À chaque fois qu’un vendredi 13 survient dans le calendrier, des personnes s’adonnent à des jeux de chance : casino, tickets à gratter. Les loteries organisent ce jour-là des tirages supplémentaires spéciaux, avec des dotations élevées.
Eh non, c’est un jour normal…
Comme on le disait plus haut, au fond, les vendredis 13 sont des jours normaux. C’est vrai que des évènements graves se sont produits à cette date, c’est vrai aussi que des personnes ont gagné d’importantes sommes aux jeux d’argent un vendredi 13. Mais rien de systématique : ces évènements ont autant de chance de se produire les autres jours.