Orthographe du mot

renouveler

Comment écrire le verbe renouveler ?

Un ou deux l ? Accent grave ou non ? Pas facile de s’y retrouver, avec l’orthographe du verbe renouveler, aussi bien à l’infinitif que quand on le conjugue. Faisons le point.

Le verbe renouveler à l’infinitif

À l’infinitif, ce verbe s’écrit avec un seul l, même si l’orthographe renouveller, incorrecte aujourd’hui, a existé autrefois. Autre difficulté : le e de la syllabe ve, qui dans la plupart des cas ne se prononce pas. Mais il faut l’écrire quand même ! L’orthographe renouvler n’est pas valable.

Et dans la conjugaison ?

Quand il est conjugué, le début du verbe renouveler (avant la terminaison) peut s’écrire renouvel-, renouvell- ou renouvèl-. Voyons dans quels cas.

Si le milieu du verbe renouveler se prononce comme le début du mot velours, alors renouveler s’écrit avec un seul l. On écrit au présent nous renouvelons, vous renouvelez. Et à l’imparfait : je renouvelais, elles renouvelaient. Même chose au passé composé : il a renouvelé.

Et sinon ?

Sinon, si on prononce comme le début du mot velcro, deux orthographes sont possibles. La base peut s’écrire renouvell- ou, depuis 1990 et les rectifications de l’orthographe, elle peut s’écrire renouvèl- (nouvelle orthographe). On écrit donc, au futur et au conditionnel présent, je renouvellerai ou je renouvèlerai ; elle renouvellerait ou elle renouvèlerait. Idem au présent avec je, tu, il, ils : je renouvelle ou je renouvèle, etc.

Les deux orthographes, traditionnelle et rectifiée, se retrouvent pour les mots de la même famille. On écrit par exemple renouvellement ou renouvèlement.

Les erreurs à ne pas faire dans la conjugaison de renouveler

L’erreur la plus courante consiste à écrire deux l là où il n’en faut qu’un : ils l’ont renouvellé. Sinon, quand on ne met qu’un l, ne pas oublier l’accent grave : on n’écrit pas ils renouveleront.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression vote nul

Définition du mot oxymore

Genre du mot espèce

Orthographe de la phrase vous me manquez

Orthographe du mot cueillir

Prononciation de l’expression 100 euros

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte