Orthographe du mot

repère

Quelle est l’orthographe du mot repère ?

Faut-il écrire ce mot avec un è accent grave ou bien avec ai ? En fait, les deux orthographes existent, mais elles correspondent à des mots différents. Voyons ça de plus près.

Le mot repère avec è

Le mot repère, qui s’écrit avec un è accent grave, désigne une marque, un signe ou un objet qui sert à retrouver quelque chose, ou bien à se repérer.

Exemples : un point de repère, un changement de repères, besoin de trouver ses repères. Ce mot s’emploie aussi en mathématiques : un repère orthonormé, un repère cartésien, etc.

Le mot repaire avec ai

Nettement plus rare, le mot repaire avec ai désigne le lieu de refuge d’une bête sauvage. Par extension, ce mot peut désigner le lieu où une personne ou un groupe de personnes a l’habitude de se retirer, ou bien la cachette d’individus dangereux.

On écrit par exemple un repaire de malfaiteurs, le repaire des pirates.

Pour aller plus loin

À l’origine, les deux mots repère et repaire n’étaient qu’un seul et unique mot, qui s’écrivait avec ai. Cependant, aux XVIIe et XVIIIe siècles, on a progressivement cherché à distinguer les deux sens de ce mot par l’orthographe. Cela a conduit à la situation actuelle : ces deux mots de même origine sont considérés comme une paire d’homophones.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte