Orthographe du mot

repère

Quelle est l’orthographe du mot repère ?

Faut-il écrire ce mot avec un è accent grave ou bien avec ai ? En fait, les deux orthographes existent, mais elles correspondent à des mots différents. Voyons ça de plus près.

Le mot repère avec è

Le mot repère, qui s’écrit avec un è accent grave, désigne une marque, un signe ou un objet qui sert à retrouver quelque chose, ou bien à se repérer.

Exemples : un point de repère, un changement de repères, besoin de trouver ses repères. Ce mot s’emploie aussi en mathématiques : un repère orthonormé, un repère cartésien, etc.

Le mot repaire avec ai

Nettement plus rare, le mot repaire avec ai désigne le lieu de refuge d’une bête sauvage. Par extension, ce mot peut désigner le lieu où une personne ou un groupe de personnes a l’habitude de se retirer, ou bien la cachette d’individus dangereux.

On écrit par exemple un repaire de malfaiteurs, le repaire des pirates.

Pour aller plus loin

À l’origine, les deux mots repère et repaire n’étaient qu’un seul et unique mot, qui s’écrivait avec ai. Cependant, aux XVIIe et XVIIIe siècles, on a progressivement cherché à distinguer les deux sens de ce mot par l’orthographe. Cela a conduit à la situation actuelle : ces deux mots de même origine sont considérés comme une paire d’homophones.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe rechercher

Définition de l’expression sous compromis

Définition du mot épiscopalien

Définition du mot IRL

Genre du mot GameCube

Orthographe de l’expression une fois pour toutes

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte