Définition du mot

autotest

C’est quoi, un autotest ?

Le mot autotest désigne un test médical qu’un particulier peut réaliser lui-même, sur lui-même, sans être assisté par un professionnel de santé. On parle par exemple d’autotest salivaire, d’autotest sanguin, d’autotest urinaire, selon que le test est réalisé sur un échantillon de salive, de sang, d’urine.

Les autotests servent principalement à détecter les agents responsables de maladies : virus du Covid-19 (SARS-CoV-2), virus du sida (VIH), chlamydias, etc.

Dans certains cas, l’utilisation d’un autotest peut être supervisée par un professionnel de santé. Dans ce cas, le test se déroule en présence d’un soignant, qui est surtout chargé de vérifier le résultat et de l’enregistrer officiellement (pour suivre la progression d’une épidémie).

D’où vient le mot autotest ?

Ce mot est formé à partir du nom test et du préfixe auto-, qui signifie « soi-même ». Il existe en français depuis le milieu du XXe siècle.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression sécurité globale

Définition du mot confiné

Définition du mot ISS

Définition du mot RN

Étymologie du mot échec

Orthographe du mot pilulier

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte