Quelle est l’orthographe du mot renouvellement ?
Écrit-on ce mot avec un l ou avec deux ? Et avec un accent grave ou non ? Eh bien ce mot possède deux orthographes correctes : renouvellement et renouvèlement. Mais à quoi correspondent-elles ?
D’où viennent ces deux orthographes ?
L’orthographe renouvellement avec deux l et sans accent est la forme traditionnelle, qui existe depuis plusieurs siècles. Elle est dérivée de renouvelle, une forme conjuguée du verbe renouveler, et c’est de là que proviennent ses deux l.
Cependant, la conjugaison des verbes en -eler a longtemps été capricieuse, avec d’un côté des verbes comme il renouvelle qui prenaient un double l et de l’autre côté des verbes avec è accent grave et un seul l, comme il pèle. Capricieuse, car la logique derrière ces deux possibilités n’est pas forcément perceptible.
Pour y mettre un peu d’ordre, on a proposé lors des rectifications de l’orthographe de 1990 d’aligner la conjugaison des verbes en -eler sur le modèle de peler. C’est ainsi que la graphie il renouvèle est apparue. La même logique s’applique aux dérivés, ce qui a donné l’orthographe renouvèlement.
C’est donc en 1990 que cette forme avec accent et un seul l, dite « rectifiée », est apparue. Elle est enregistrée dans les dictionnaires les plus récents. Cependant, si on observe les usages réels, on constate qu’elle est beaucoup plus rare que l’orthographe traditionnelle renouvellement.
Malgré la double orthographe de ce mot, il reste possible de se tromper ! Mélanger les deux graphies, en écrivant renouvelement, n’est pas correct.