Orthographe du mot

brûlure

Quelle est l’orthographe de brûlure ?

La question porte sur l’accent circonflexe : ce mot s’écrit-il avec un tel accent ou non ? Les deux sont possibles, ce mot possède deux orthographes. On écrit aussi bien brûlure, avec accent sur le premier u, que brulure sans accent. Voici à quoi correspondent ces graphies.

L’orthographe brûlure avec un accent correspond à la forme traditionnelle du mot. Elle est très ancienne. Son accent servait à l’origine à noter que la première syllabe se prononçait longue. Dans ce rôle, l’accent circonflexe a remplacé le s de l’ancienne orthographe bruslure.

Cependant, au XXe siècle, la syllabe brû- n’a plus été prononcée longue et on a proposé, au moment des rectifications orthographiques de 1990, de supprimer son accent. Brulure correspond donc à l’orthographe rectifiée, ou nouvelle orthographe.

C’est la même chose pour les autres mots de la famille. On écrit ainsi brûler ou bruler, brûlis ou brulis, etc. De nos jours, les formes avec accent, comme brûlure, restent largement majoritaires.

L’erreur à ne pas faire

Si on souhaite écrire ce mot avec un accent circonflexe, encore faut-il le mettre sur le bon u ! Attention de ne pas écrire brulûre.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte