C’est quoi, un data center ?
Un data center est un lieu qui accueille des équipements informatiques, généralement en grand nombre, afin de fournir des services informatiques à des clients (par exemple via le cloud).
Dans un data center se trouvent des unités de stockage qui hébergent une immense quantité de données, des équipements réseaux qui relient le centre de données au réseau Internet, des ordinateurs qui traitent des grandes quantités de données à diverses fins.
Pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité de ces infrastructures, les data centers sont également dotés de puissants systèmes de climatisation et de filtration de l’air, d’unités d’alimentation électrique de secours, de systèmes de lutte contre les incendies. Des équipes de surveillance y sont présentes pour garantir la sécurité du site.
Le nombre de data centers dans le monde ne cesse d’augmenter depuis la fin du XXe siècle. Ils apparaissent comme nécessaires pour soutenir les progrès techniques et scientifiques du XXIe siècle. À titre d’exemple, les applications de l’intelligence artificielle nécessitent des quantités de données et une puissance de calcul toujours plus grandes.
Mais ces sites, de plus en plus grands et gourmands en énergie, sont pointés du doigt pour leur consommation électrique démesurée et leur impact environnemental.
Quels sont les synonymes de data center ?
Déjà, l’expression
Épisodes de la vie du mot
- 9 février 2025. L’entreprise leader de l’intelligence artificielle en France, Mistral AI, annonce la construction d’un data center géant en région parisienne.