Quelle est l’origine du mot hamburger ?
Le mot hamburger est emprunté à l’anglo-américain… qui le tient de l’allemand. Le mot français désigne un sandwich avec un pain rond, fourré d’un steak haché de bœuf et de garniture (mille et une variantes possibles).
Le même sens se retrouve en anglo-américain, où le mot hamburger désignait également le steak haché cuisiné dans cette recette. C’est ici une forme courte de hamburger steak, qui se traduit par « steak hambourgeois, steak de Hambourg ». En allemand, le mot Hamburger désigne à l’origine le steak haché en question.
Le mot d’origine signifie littéralement « de Hambourg ». On trouve d’ailleurs dans cette langue d’autres noms d’aliments formés de la même façon à partir du nom d’une ville : Stuttgarter (gros oignon), Nürnberger (courte saucisse), Frankfurter (saucisse fumée), Berliner (beignet sucré).
Le mot allemand Hamburger et la chose qu’il désigne ont voyagé avec les vagues d’immigration européenne aux États-Unis. Le steak haché dit de Hambourg était consommé par les ouvriers allemands, dans du pain brioché. Il s’est alors retrouvé vendu au coin des rues, à New York et ailleurs.
En français, de nos jours, le mot est souvent abrégé en burger, au point que cette variante pourrait supplanter l’original. Le mot burger se retrouve dans des noms de déclinaisons du fameux sandwich : cheeseburger, fish burger, vegan burger, smash burger, classic burger, etc.