Que veut dire le mot addict ?
Le mot addict s’applique au départ à une personne dépendante à une drogue : elle ressent un besoin compulsif et chronique pour une substance. On dit par exemple être addict à l’alcool.
La même idée fonctionne aussi pour la dépendance à des aliments qui ne sont pas considérés comme des drogues : addict au sucre,
addict au Coca, addict au chocolat, ou plus généralement addict à la nourriture. Une telle personne ressent le besoin de consommer ces aliments, par exemple dès qu’elle y pense.
Ensuite, on peut aussi être addict à une activité :
être addict à YouTube (c’est-à-dire passer beaucoup de temps à regarder des vidéos sur ce site), addict à son téléphone, addict au travail, addict aux jeux d’argent, addict au sport. Ce mot qualifie alors une personne qui ressent le besoin de réaliser une action de manière répétée, qui trouve une forme de satisfaction dans cette activité.
Dans la plupart de ces emplois, le mot addict véhicule aussi l’idée de dépendance malsaine liée à un besoin irrépressible. Son synonyme accro est peut-être connoté plus positivement (sauf quand il s’applique à une drogue).
D’où vient le mot addict ?
Le mot addict, qui se diffuse en français depuis la fin du XXe siècle, est emprunté à l’anglais. Dans cette langue, addict a le même sens et les mêmes emplois. Il a servi à former le mot addiction, qui a lui aussi été emprunté en français.