Quelle est l’origine du mot maman ?
Maman est le terme affectueux qu’on emploie pour s’adresser à sa propre mère. C’est un mot du langage enfantin, mais on l’utilise toute la vie. Mais au fait, d’où vient le mot maman ?
Avant de se fixer sur la forme maman, ce mot a connu diverses formes dans les régions de France : moman, mouman, meman, mais surtout manman, qui était la prononciation majoritaire, familière, aux alentours de 1900.
Le mot maman remonte au latin mamma, apparenté au grec mammê. En latin, ce mot signifie non seulement « mère », mais aussi « nourrice » et « mamelle ». Au-delà de ces langues anciennes, on constate que des mots très proches existent dans des langues très diverses : langues romanes, slaves, germaniques, langues d’Afrique, langues d’Asie, etc.
Des syllabes universelles
La double syllabe mama, à rapprocher de papa, semble universelle. L’origine de ce phénomène est à rechercher dans le processus d’acquisition du langage, chez le nourrisson. Avant d’apprendre à parler, chaque individu commence par babiller.
Quand un bébé babille, vers l’âge de six mois, il fait vibrer ses cordes vocales tout en ouvrant et fermant la mâchoire, plusieurs fois de suite. Il produit alors des syllabes de manière répétée, comme adadada, bababa, etc., et ceci quelles que soient les langues qu’il entend.
Les adultes de son entourage perçoivent des syllabes comme ba, ma, da, pa, ga. Or ne dit-on pas que le premier mot des enfants est maman ou papa ? C’est ça, vous avez compris ! Ces deux mots sont issus des sons produits par les nourrissons en phase de babillage, que leurs parents interprètent fièrement comme des mots qui les désignent.