Quelle est l’orthographe de il met ?
Comment se conjugue le verbe mettre, quand une phrase commence de cette façon ? Faut-il ajouter un s au bout, ou non ? Non, il n’y a pas de s, on écrit il met.
Quelques exemples d’utilisation : il met en place des groupes de travail, il met un point d’honneur à intervenir personnellement, il met un terme au contrat.
C’est pareil si on ajoute un mot entre le sujet il et le verbe : ce mot ajouté n’a pas d’influence sur la terminaison. On écrit par exemple il se met en route dès que possible, il vous met en relation.
Et la conjugaison mets avec un s ?
Cette forme existe aussi, il s’agit également du verbe mettre au présent, mais conjugué avec le sujet je ou tu. On récapitule. Au présent, au singulier, la conjugaison du verbe mettre est la suivante : je mets, tu mets, il met.
Ne confondez pas les différentes formes conjuguées du verbe mettre au présent ! L’orthographe il mets est incorrecte.
De plus, attention de ne pas confondre le verbe mettre avec la forme il m’est, qui s’emploie quand on écrit par exemple il m’est impossible de venir, il m’est arrivé un imprévu, il m’est demandé plus d’engagement, il m’est difficile de vous répondre. Son m’ signifie « à moi ».