Définition de l’expression

dimanche des Rameaux

Que veut dire dimanche des Rameaux ?

L’expression dimanche des Rameaux, ou fête des Rameaux, désigne une fête chrétienne qui a lieu quelques jours avant Pâques, le dimanche d’avant.

Ce jour-là, juste avant la messe, le prêtre procède à la bénédiction de rameaux (de buis, d’olivier, de laurier, de palmier, etc.) apportés par les fidèles. Il y a ensuite une procession, puis la messe.

La fête célébrée le dimanche des Rameaux commémore un évènement de la vie de Jésus : son entrée solennelle dans Jérusalem, peu de temps avant sa mort. À dos d’âne – monture symbole d’humilité et de pacifisme – Jésus entre dans la ville et est acclamé par une foule nombreuse qui agite des branches de palmier.

Outre cet épisode biblique, un second évènement est commémoré lors de la fête des Rameaux : la Passion du Christ (c’est-à-dire sa mort sur la croix et sa mise au tombeau).

D’où vient l’expression dimanche des Rameaux ?

Cette fête, qui est aussi appelée les Rameaux, tire son nom du mot rameau, qui désigne une petite branche d’arbre, une ramification de branches, un morceau de branche.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte