Contraires du mot

sédentaire

Quels sont les contraires du mot sédentaire ?

Le mot sédentaire peut qualifier une activité professionnelle qui s’exerce sans faire de déplacements, en restant toujours au même endroit. Dans ce sens, les antonymes de sédentaire sont itinérant, ambulant, mobile, navigant.

On emploie aussi le contraire non sédentaire. Dans le langage administratif, un commerçant non sédentaire est un commerçant qui n’a pas de local fixe et qui travaille en dehors de sa commune de résidence. Il peut s’agir d’un commerçant sur les marchés, qui est donc amené à se déplacer pour vendre ses produits, ou bien d’un forain, dont le mode de vie n’est pas sédentaire.

L’adjectif sédentaire peut aussi qualifier un peuple qui reste à l’endroit où il s’est établi. Dans ce sens, son contraire est nomade.

Quand il est question d’une personne qui reste volontiers chez elle et qui ne voyage pas, être sédentaire a pour contraires les expressions avoir la bougeotte, rouler sa bosse, être toujours par monts et par vaux.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot dénigrer

Définition du mot ingrat

Définition du mot TPE

Genre du mot baltringue

Orthographe du mot coach

Prononciation du mot pizza

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte