Contraires du mot

sédentaire

Quels sont les contraires du mot sédentaire ?

Le mot sédentaire peut qualifier une activité professionnelle qui s’exerce sans faire de déplacements, en restant toujours au même endroit. Dans ce sens, les antonymes de sédentaire sont itinérant, ambulant, mobile, navigant.

On emploie aussi le contraire non sédentaire. Dans le langage administratif, un commerçant non sédentaire est un commerçant qui n’a pas de local fixe et qui travaille en dehors de sa commune de résidence. Il peut s’agir d’un commerçant sur les marchés, qui est donc amené à se déplacer pour vendre ses produits, ou bien d’un forain, dont le mode de vie n’est pas sédentaire.

L’adjectif sédentaire peut aussi qualifier un peuple qui reste à l’endroit où il s’est établi. Dans ce sens, son contraire est nomade.

Quand il est question d’une personne qui reste volontiers chez elle et qui ne voyage pas, être sédentaire a pour contraires les expressions avoir la bougeotte, rouler sa bosse, être toujours par monts et par vaux.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte