Comment écrire le mot cintre ?
Le mot cintre, qui désigne le plus couramment un objet servant à suspendre des vêtements, s’écrit avec un c initial et avec in. Ce sont les deux difficultés que pose ce mot. Cintre commence donc comme les mots cinquante et cinglé.
D’autres mots illustrent les autres façons de transcrire la prononciation [sɛ̃] au début du mot. On trouve sin- comme dans singe, singulier ; cein- comme dans ceinture et ceindre. Citons aussi le nom masculin sein, qui désigne une partie de la poitrine.
Ce qui est particulier avec le mot cintre, c’est qu’il est de la même famille que ceindre et ceinture ! On a donc affaire à une famille de mots dont l’orthographe est désaccordée. En l’occurrence, le in de cintre provient du verbe cintrer, qui vient lui-même du mot latin cincturare. L’idée générale derrière tous les mots de cette famille est celle de courbure, d’objet courbe qui entoure autre chose.
Dans le domaine de l’architecture, on parle aussi d’arc en plein-cintre, de voûte en plein-cintre.
Les erreurs à ne pas faire
Attention à ne pas écrire ceintre (ce mot existe par ailleurs, donc le correcteur ne devrait pas vous le souligner, mais il est extrêmement rare), ni sintre. On n’écrit pas non plus en plein-ceintre.