C’est quoi, la passion du Christ ?
La passion du Christ, c’est l’ensemble des faits qui se sont produits dans la vie de Jésus, dans les jours qui ont précédé sa mort. Dans l’expression
Les évènements qui constituent la passion du Christ, ce sont son arrestation, son procès, les supplices qu’il a endurés, sa crucifixion. D’après la Bible, ils sont annoncés à plusieurs reprises par le Christ, de son vivant. Passons-les brièvement en revue.
Jésus se rend au jardin des Oliviers pour prier. Là, Judas le désigne à l’armée romaine, qui l’arrête. Il est emmené devant le grand-prêtre de Jérusalem, qui mène un interrogatoire. Il est ensuite conduit devant le préfet romaine Ponce Pilate. Il est jugé et condamné à mort.
Jésus est ensuite flagellé et sa tête est ceinte d’une couronne d’épines. Condamné à être crucifié, il est ensuite contraint de porter sa croix jusqu’à une colline, sur laquelle il subit la crucifixion, avant de mourir.
Le symbole de la passion
Pour les croyants, la passion du Christ symbolise le sacrifice divin opéré pour racheter les péchés de l’humanité, en même temps que l’amour de Dieu. Elle est commémorée chaque année pendant la Semaine sainte.