Définition du mot

occulte

Quelles sont la définition et l’étymologie du mot occulte ?

L’adjectif occulte vient du participe passé du verbe latin occulere, qui signifie « cacher, dissimuler ». Le mot occulte qualifie ce qui est caché ou inconnu et donc un peu mystérieux. Une force occulte, un mal occulte, c’est une force ou un mal dont on ignore l’origine.

Quand on parle de sciences occultes (ou d’occultisme), on fait référence à un ensemble de disciplines touchant à la magie et aux arts divinatoires, qui n’ont pas de reconnaissance scientifique ni religieuse, qui sont généralement secrètes, et auxquelles seul un nombre restreint de personnes est initié.

On retrouve parmi ces disciplines l’astrologie, l’alchimie, la nécromancie, la divination, la sorcellerie, etc. Occulte peut parfois être utilisé comme substantif dans ce sens (exemple : être attiré par l’occulte).

Quels sont les synonymes du mot occulte ?

Les principaux équivalents de occulte sont caché, secret, dissimulé, inconnu, mystérieux, cryptique (littéraire). Dans le cas des sciences occultes, les mots proches sont ésotérique, magique, divinatoire, cabalistique et hermétique.

Quand occulte est employé pour qualifier une chose qui se fait en secret, dans la plus grande discrétion (une influence, un financement…), les mots clandestin, souterrain, furtif et sourd s’ajoutent à ses synonymes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression relation casual

Définition du mot sophrologie

Étymologie de l’expression mystère et boule de gomme

Orthographe de la phrase ils sont venus

Orthographe de la phrase tu es prête

Orthographe du mot bru

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte