Définition de l’expression

Semaine sainte

C’est quoi, la Semaine sainte ?

Dans le vocabulaire du christianisme, l’expression Semaine sainte désigne la période de sept jours qui précède la fête de Pâques. Cette semaine est marquée par un ensemble de célébrations et de rituels. Très importante pour les croyants, elle commémore la Passion du Christ, qui a précédé sa mort, et sa résurrection.

Pâques tombe toujours un dimanche et la Semaine sainte commence le dimanche d’avant, celui des Rameaux. Le jour du dimanche des Rameaux, on célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem en bénissant avant la messe des rameaux apportés par les fidèles.

Les jours suivants portent tous le qualificatif de saint : Lundi saint, Mardi saint, etc. Le Jeudi saint, durant un office appelé messe chrismale, l’évêque consacre les saintes huiles, utilisées lors des sacrements. Ce jour-là peuvent aussi avoir lieu une cérémonie de lavement des pieds et une messe dédiée à la Cène, le dernier repas du Christ.

Le Vendredi saint est marqué par le chemin de croix, durant lequel les fidèles suivent un parcours avec des stations qui évoquent la Passion de Jésus-Christ.

Enfin, la Semaine sainte s’achève le Samedi saint. Le point d’orgue de cette journée est la veillée pascale, le soir, durant laquelle on annonce la résurrection de Jésus.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte