Que veut dire le mot frêle ?
L’adjectif frêle qualifie une chose ou une personne qui est fine, tellement fine qu’elle paraît fragile. Il se dégage d’une chose frêle une impression de fragilité (d’ailleurs les mots frêle et fragile ont la même origine latine).
Quand on emploie ce mot au sujet d’une personne, on veut dire par là qu’elle manque de force, de vigueur, voire qu’elle est malade. On peut aussi qualifier de frêle un enfant, un adolescent, dont le corps n’est pas développé (peu de muscles, de graisse). Autres exemples : une silhouette frêle, une main frêle, avoir la taille frêle.
Le mot frêle s’applique aussi à un animal, à une plante comme le roseau. Mais aussi à un bateau, une embarcation : on veut dire par là que ce bateau pourrait se briser au premier choc.
Le mot frêle au sujet d’une chose abstraite
Cet adjectif s’emploie également au sujet d’une chose abstraite qui semble pouvoir disparaître. Un frêle espoir, c’est un espoir très mince, menacé à la première difficulté.
Quels sont les synonymes de frêle ?
L’adjectif frêle a pour équivalents fragile, mince, ténu, faible, précaire. Et au sujet d’une personne : chétif, malingre, maigre, fluet, menu, grêle (celui-là est rare).