Que veut dire le mot oligarque ?
Au départ, un oligarque, c’est quelqu’un qui appartient à un gouvernement oligarchique, c’est-à-dire une organisation politique dans laquelle le pouvoir est exercé par une classe dominante privilégiée, composée de peu de membres. C’était par exemple le cas à Sparte dans l’Antiquité grecque.
De nos jours, le mot
C’est quoi, un oligarque, en Russie ?
Le plus souvent quand on parle d’
En effet, à partir de la présidence de Boris Eltsine dans les années 1990, plusieurs entreprises russes ont été privatisées, mais de manière un peu arrangée. Des hommes d’affaires ont alors pris la tête de structures importantes pour des sommes dérisoires et se sont largement enrichis, en échange de leur soutien sans faille au pouvoir politique.
Ces oligarques sont proches des instances dirigeantes et pèsent de leur influence. Les relations entre les oligarques et le pouvoir, qui visent à la pérennité d’un système dans lequel les deux côtés trouvent leur compte, favorisent la corruption.
De nos jours, on entend surtout parler des oligarques comme cibles de sanctions occidentales : il s’agit par exemple de geler leurs avoirs en Europe, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, afin de les affaiblir financièrement.