Orthographe de la phrase

il sied

Comment écrire la conjugaison il sied ?

Quelle est la terminaison correcte, pour cette conjugaison ? Ce verbe conjugué s’écrit avec un d à la fin, tout comme il s’assied.

Il sied, c’est le verbe seoir conjugué au présent. Ce verbe a un sens très proche de « convenir, être convenable » ou « bien aller (en parlant d’un vêtement) ». Il est d’un emploi plutôt rare, il appartient à un registre soutenu ou plaisant.

On écrit par exemple : il vous sied à merveille, il sied de rappeler que… Même chose avec d’autres sujets de la troisième personne du singulier : cela ne me sied guère, cela vous sied-il ?, elle te sied très bien.

Et au pluriel ?

Quand le sujet du verbe est à la troisième personne du pluriel, ce verbe s’écrit ils siéent. La base reçoit un accent aigu et on ajoute la terminaison -ent.

L’erreur à éviter

Attention, au présent le verbe il sied ne prend pas la terminaison -ait de l’imparfait ! On n’écrit donc pas il siait. (À l’imparfait, le verbe seoir se conjugue il seyait.)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte