Prononciation du mot

abasourdi

Comment se prononce le mot abasourdi ?

Prononce-t-on [abazuʁdi] (« a-ba-zour-di ») ou [abasuʁdi] (« a-ba-sour-di ») ? Les deux ! Ou, plus précisément, la prononciation de ce mot a changé, basculant de la première vers la seconde, entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle.

À l’origine, seule la prononciation avec [z] existait. Ce mot, apparu dans les années 1630, a été formé à partir du mot d’argot basourdir signifiant « tuer », qui se prononçait lui aussi avec [z]. Cependant, dans son dictionnaire (1873), Littré note qu’à côté de la prononciation avec [z], « d’autres disent a-ba-sour-dir ». Cette nouvelle prononciation pourrait s’expliquer par une analogie avec le mot sourd, étant donné que abasourdi a obtenu un nouveau sens par la même analogie, « rendu sourd par un grand bruit », à la fin du XVIIIe siècle.

À partir de là, les deux prononciations coexistent mais celle avec [s] est longtemps considérée comme fautive. Aujourd’hui, d’après des enquêtes sur la prononciation, [abasuʁdi] avec [s] a très clairement pris le dessus, et la prononciation avec [z] est devenue rare. C’est cependant toujours la seule prononciation proposée par certains dictionnaires, et elle est toujours considérée comme la seule correcte par la minorité qui l’emploie.

En résumé

Avec l’évolution du mot abasourdi, nous avons affaire à un cas de changement de prononciation, avec ses phases typiques : analogie avec un autre mot qui initie le changement, cohabitation de deux variantes pendant une longue période, résistance au changement de la part des personnes qui connaissent la prononciation d’origine et souhaitent la conserver, voire la restaurer.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression après moi le déluge

Définition du mot générique

Définition du mot marsouinage

Définition du mot versatile

Orthographe de la phrase il a pris

Prononciation du mot couenne

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte