Genre de l’expression

bon après-midi

Écrit-on bonne après-midi ou bon après-midi ?

Autrement dit, le nom après-midi est-il féminin ou masculin ? Les deux ! il accepte à la fois le genre féminin et le genre masculin. On peut aussi bien dire une après-midi que un après-midi, même si toutefois le masculin est plus couramment utilisé de nos jours. On écrit donc, au choix, bon après-midi ou bonne après-midi.

L’hésitation vient du fait que bonne après-midi et bon après-midi se prononcent de la même manière. En effet, au masculin, on fait la liaison entre bon et après-midi, ce qui modifie la prononciation de bon : on prononce [bᴐnapʁɛmidi] (« bo-na-prè-mi-di ») et non [bɔ̃apʁɛmidi] (« bon-a-prè-mi-di »).

Ainsi, si on peut aussi bien écrire une bonne après-midi que un bon après-midi, la prononciation de ces deux propositions est identique. Seul le déterminant change.

Quel est le pluriel du mot après-midi ?

Traditionnellement ce nom est invariable et on écrit des après-midi. Mais depuis les rectifications orthographiques de 1990, on peut aussi mettre un s à midi au pluriel. On peut donc aussi écrire des après-midis (nouvelle orthographe).

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aventure

Définition du mot benchmark

Définition du mot biodiversité

Définition du mot simp

Orthographe de l’expression eh bien

Prononciation du mot chaos

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte