Genre du mot

pole dance

Quel est le genre du mot pole dance ?

Dit-on le ou la pole dance ? On dit les deux ! Le genre de ce mot n’est pas fixé en français et les deux genres s’emploient indifféremment.

Pole dance est un nom composé emprunté à l’anglais, où il n’est ni masculin ni féminin. Souvent, quand des mots anglais sont repris en français, ils obtiennent le genre masculin. C’est ce qui explique qu’on rencontre le pole dance au masculin.

Mais dans ce mot composé, les francophones reconnaissent aisément le mot dance, « danse ». Et il semble que ce nom féminin ait transmis son genre à l’emprunt, d’où la variante la pole dance.

Quel genre choisir ?

Ce mot est apparu récemment en français, dans les années 2000, et il faudra un certain temps pour que son genre se stabilise. En attendant, les deux possibilités sont parfaitement valables.

Pour faire son choix, on peut employer le genre qui nous vient spontanément. On peut aussi suivre la tendance majoritaire, en l’occurrence le féminin. Dans environ 75 à 80 % des cas, pole dance est employé au féminin.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot DZ

Définition du mot ego

Définition du mot subjectif

Étymologie du mot feu

Orthographe de la phrase elles sont parties

Orthographe du mot 7 milliards

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte