Définition du mot

bibou

Que veut dire le mot bibou ?

Le mot bibou est un surnom affectueux à destination d’une personne ou parfois d’un animal de compagnie (comme un chat ou un chien). Dans des formules comme mon bibou, ma bibou, ce surnom s’attribue particulièrement à une personne avec qui on est en couple, ou éventuellement entre meilleures amies.

D’où vient le mot bibou ?

Ce mot provient de la déformation de bébé, avec un remplacement des voyelles pour produire un effet mignon, pour donner un caractère affectueux au mot. D’ailleurs, on retrouve le même procédé dans d’autres mots, avec les mêmes sons [i] et [u] : kikou (déformation de coucou), chichou (pour chouchou), pipou (synonyme de mignon).

Quels sont les synonymes du mot bibou ?

Bibou est un équivalent d’autres surnoms affectueux tels que bébé, babe ou bae. Plus rarement, on trouve aussi le surnom boubou, qui est lui aussi une déformation de bébé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression éligible au rappel vaccinal

Définition de l’expression entrer en récession

Définition du mot blitzkrieg

Orthographe de l’expression tous ensemble

Orthographe du mot demi-heure

Synonymes du mot important

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte