Définition du mot

bibou

Que veut dire le mot bibou ?

Le mot bibou est un surnom affectueux à destination d’une personne ou parfois d’un animal de compagnie (comme un chat ou un chien). Dans des formules comme mon bibou, ma bibou, ce surnom s’attribue particulièrement à une personne avec qui on est en couple, ou éventuellement entre meilleures amies.

D’où vient le mot bibou ?

Ce mot provient de la déformation de bébé, avec un remplacement des voyelles pour produire un effet mignon, pour donner un caractère affectueux au mot. D’ailleurs, on retrouve le même procédé dans d’autres mots, avec les mêmes sons [i] et [u] : kikou (déformation de coucou), chichou (pour chouchou), pipou (synonyme de mignon).

Quels sont les synonymes du mot bibou ?

Bibou est un équivalent d’autres surnoms affectueux tels que bébé, babe ou bae. Plus rarement, on trouve aussi le surnom boubou, qui est lui aussi une déformation de bébé.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot sucré

Définition du mot PIB

Étymologie de l’expression ce qui ne tue pas rend plus fort

Étymologie du mot handicap

Genre du mot bienvenue

Orthographe de la phrase elles sont d’actualité

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte